Un masque FFP2 est un appareil de protection respiratoire jetable filtrant, contre les particules et les aérosols (petites gouttelettes d'eau pouvant contenir des virus de la grippe par exemple). Le masque FFP2 est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles via l'air qu'on respire. Il le protège aussi contre le risque de transmission par les « gouttelettes ».



Il existe trois classes de masques de protection respiratoire jetables : FFP1, FFP2, FFP3 : par ordre croissant d’efficacité. L’efficacité du masque repose sur l’efficacité du filtre et l'absence de fuite notable au visage. La protection apportée dépend de la classe de l’appareil choisi (FFP2 pour se protéger de la grippe H1N1) et de son bon ajustement sur le visage.

Les masques FFP2 relèvent de la directive européenne 89/686/CEE. La conformité des masques est attestée par le marquage CE dont le sigle, suivi du numéro d’un organisme notifié, figure sur chaque masque. N'hésitez pas à vérifier !!!

Les masques FFP1 ne protègent pas suffisamment contre la grippe A - H1N1 ou grippe porcine, il faut absolument acheter des masques FFP2.